Spécialisé dans l’interprétation du répertoire de chansons du début du 17e siècle, l’Ensemble Parchemins n’a de cesse, depuis sa création à Tours en 2015, de chercher à créer une résonance
entre le caractère ancien du répertoire qu’il interprète et sa modernité manifeste. Ainsi, en marge des lieux traditionnels dédiés aux musiques anciennes (églises, chapelles, châteaux…) dans lesquels ils se produisent régulièrement, les musiciens de l’Ensemble Parchemins aiment également investir des lieux hétéroclites ancrés dans notre présent (cafés, librairies, médiathèques, musées…) pour y donner leurs concerts et collaborent fréquemment avec des structures qui promeuvent les musiques dites « actuelles ».
RECREATION ITALIENNE
Introduite en Italie à la fin 16ème siècle, par le biais des territoires espagnols du Royaume de Naples, la guitare à 5 chœurs (5 cordes doublées) ou chitarra spagnola s’est imposée comme un des instruments incontournables de la musique populaire et savante italienne du 17ème siècle.
Instrument d’origine populaire, joué dans la rue par des musiciens amateurs, la guitare va toutefois attirer l’attention de nombreux compositeurs de renom à l’instar de Giovanni Girolamo
Kapsberger et Claudio Monteverdi en Italie ou encore Etienne Moulinié en France qui, pendant toute la première moitié du 17ème siècle, vont l’utiliser pour accompagner leurs compositions légères, à une ou plusieurs voix, héritées des villanelles et canzonetta du 16ème siècle.
Ces chansons strophiques, rustiques ou pastorales composées sur des textes en dialecte vernaculaire ont probablement été inspirées par les chansons populaires que les compositeurs pouvaient entendre dans les rues de Naples, Rome ou Venise. Soutenues par des mélodies simples, expressives et faciles à retenir, les vers de ces chansons racontent des histoires d’amants transis, de belles infidèles et d’amours malheureux.
La plupart de ces recueils de chansons ont la spécificité de mentionner, au-dessus de la portée mélodique, un système de notation harmonique novateur propre à la guitare appelé Alfabeto. Ce nouveau système qui attribue une lettre de l’alphabet pour chaque position d’accord réalisable sur le manche de l’instrument, a pour avantage de diffuser plus largement cette musique auprès de musiciens amateurs sans instruction musicale. Moins difficile que son cousin le luth, la guitare devient par conséquent l’apanage des amants et des galants qui, l’instrument passé en écharpe, vont s’adonner à quelques sérénades susurrées sous les fenêtres de leurs belles.
A l’instar du peintre Antoine Watteau, auteur d’un tableau intitulé « Récréation Italienne » mettant en scène dans un paysage pastoral et bucolique un guitariste italien jouant pour sa belle, l’Ensemble Parchemins cherche avec ce nouveau programme à distiller l’essence de ces chansons italiennes de la première moitié du 17ème siècle pour en extraire leurs soleils, leurs larmes et leurs sourires.
Les interprètes
MATÉO CRÉMADES GUITARE BAROQUE – CHANT
A l’âge de 15 ans, Matéo se découvre une passion pour la guitare jazz. Il débute alors son apprentissage en autodidacte et joue dans plusieurs formations de swing.
En 2007, après s’être formé à l’école Jazz à Tours, il entreprend des études de musicologie à l’université de Tours au cours desquelles il se spécialise dans l’étude de l’opéra du début du XIXe siècle. En 2011, il obtient un Master de recherche.
Parallèlement à ses études universitaires, il entre au conservatoire de Tours et suit les cours du département de musique ancienne. Il y étudie le théorbe, puis la guitare baroque avec Pascale Boquet et Michel Gendre. A partir de 2013, il suit des cours de chant dans la classe de Noémi Rime et se produit dans plusieurs ensembles vocaux spécialisés dans la musique contemporaine.
Parallèlement, il se forme en autodidacte en lutherie d’instruments anciens (guitare baroque). La guitare avec laquelle il joue est une copie réalisée en 2015 par ses soins d’un instrument de Stradivarius datant de 1680.
En 2017, il crée aussi l’Atelier Matéo Crémades, spécialisé dans la reproduction de rosaces en parchemin qui ornent certains instruments de musique anciens.
NATHALIE FERRON CHANT – PERCUSSIONS
En parallèle de ses études de Lettres Modernes, Nathalie se forme, à la Schola Cantorum de Paris ainsi qu’au conservatoire de Montreuil, en chant, solfège chanteur, analyse et écriture musicale. Elle y suit les cours de Kiyoko Okada – Bonnardot et Clotilde Avenet -Tenneson.
C’est aussi avec Bernard Roubeau (orthophoniste), Caroline Dangin-Bardot ou Sophie Toussaint, qu’elle approfondit son travail musical et aborde la musique ancienne, notamment au conservatoire de Levallois-Perret.
Son investissement dans des ensembles vocaux spécialisés dans la musique contemporaine , tels que Opus 104 ( Morgan Jourdain ) et Seguido ( Valérie Fayet ), oriente son parcours de musicienne vers la musique de chambre.
A son arrivée à Tours en 2012, Nathalie rejoint un choeur de chambre spécialisé dans l’interprétation de musique vocale contemporaine: elle y rencontre Matéo. Ils fonderont en 2015 l’Ensemble Parchemins.
Côté pédagogie, elle enseigne aux adultes le solfège chanteur, une matière permettant une meilleure compréhension et appréhension du geste vocal.