Éco-lieu.CR

  • Ce projet relève d’une démarche éco citoyenne. Il s’appuie sur la rencontre d’acteurs sensibles à l’écologie : des citoyens ordinaires, des agriculteurs, des artistes, divers acteurs du travail social, éducatif, pédagogique et du soin, et toutes personnes intéressées par la cause de l’urgence climatique et du changement de nos habitudes de consommation.

  • Nous proposons d’accompagner divers publics (écoles, familles, centres de loisirs, institutions éducatives) en séjour de répit et/ou de remobilisation en accueil séquentiel à temps complet pour quelques uns et pour d’autres en accueil de jour.

  • La finalité est de proposer au travers d’un ensemble d’ateliers, une participation au développement de l’éco-lieu, une acquisition de gestes écologiques, de nouvelles connaissances qui relient santé et respect de l’environnement.

  • L’association s’appuie sur les idées de Mr MOUGEL Philippe, sociologue et ingénieur de recherche, qui mettent en avant des changements d’attitude et de comportement, l’augmentation des compétences individuelles pour que l’homme puisse vivre en adéquation avec la nature et adapter son comportement à l’environnement qui l’entoure. C’est pour cela que nous avons inclus le .CR à notre éco-lieu, signifiant « civilisation renouvelée« . Nous avons pour espoir que tous les échanges qui seront réalisés sur l’éco-lieu, amènent chaque individu à adopter une nouvelle façon de vivre, de consommer, de produire et à prendre en compte l’environnement dans chaque projet.
  • De plus, quelques membres et adhérents de l’association font partis d’un groupe témoin, qui rassemble leurs idées dans le but de participer et de pouvoir échanger lors d’un colloque. Ce dernier a eu lieu fin octobre 2022 et le sujet était le CARE, « prendre soin », en lien avec l’environnement.
    Ce groupe de participants composé de divers professionnels du monde médical (médecins généralistes, psychiatre), du bâtiment avec un architecte, du social avec des éducateurs, regroupe leurs connaissances, leurs expériences pour pouvoir travailler ensemble et trouver des solutions qui permettront de créer du lien entre la santé et l’environnement.