Eco-lieu.CR

Préambule

Ce projet relève d’une démarche écocitoyenne. Il s’appuie sur la rencontre d’acteurs sensibles à l’écologie : des citoyens ordinaires, des artistes, des acteurs du travail social et éducatif, pédagogique, du soin, d’agriculteurs, toutes personnes intéressées par la cause de l’urgence climatique et le changement de nos habitudes de consommations.
Nous proposons d’accompagner divers publics de manière à les sensibiliser aux valeurs de l’écologie ; pour cela nous proposons de vivre et de participer au quotidien à la réalisation d’un éco-lieu. Nous revendiquons dans notre fondement même de nous identifier comme étant un lieu de vie, en proposant des accueils séquentiels et des temps de répit, au service de l’ensemble des citoyens dont des publics d’institutions éducatives, pédagogiques (école) les familles des départements pour lesquelles des envies, des besoins seraient repérés. Comment réconcilier l’homme et la nature ? mais également l’inclusion des publics en difficultés sociales ? Comment penser un modèle qui réunisse l’homme, la nature et l’Economie Sociale et Solidaire ?
Ce document illustre une volonté transversale accompagnant la construction d’un dispositif d’accueil atypique : celui d’adapter chaque accueil et chaque accompagnement aux besoins de l’usager, dans une optique d’interaction de l’homme avec son environnement naturel.
Notre société dispose par ailleurs de multiples ressources : de nombreuses personnes sont prêtes à donner de leur temps, dans une période où la nécessité de favoriser le lien social et intergénérationnel n’a jamais été aussi prégnante. Il faut faire en sorte également que les enfants et adolescents découvrent les réalités environnementales.

Génèse du projet associatif

Pour donner suite à une rencontre avec le propriétaire de la Tour Saint Nicolas à Fontaines en Saône et Loire, François BERTRAND (musicien de métier), lors d’un chantier éducatif avec des jeunes de l’ASE (chantier d’entretien des extérieurs, rencontre avec des artistes en résidences, utilisation du four à pain, etc…
Nous avons été amenés à envisager une collaboration plus importante, puisqu’une vocation du lieu était l’accueil, pourquoi ne pas étendre l’accueil à des jeunes en difficultés.

Historique de la Tour Saint Nicolas

Il s’agit à l’origine d’un Chaix (ferme viticole) dont la construction remonte à la Renaissance et au début du XVIIème siècle et dont l’état de conservation est remarquable. Le propriétaire de ce lieu depuis 1995 s’est évertué à lui rendre son état d’origine tout en en faisant un lieu de culture ouvert sur la population.
Aujourd’hui, une bonne partie des bâtiments sont utilisables et accueillent des artistes en résidence, principalement des musiciens, venant de France et même au-delà de nos frontières, résidence qui se terminent le plus souvent par un concert ouvert au public.
Ce site est situé idéalement au cœur de la Bourgogne, entre Beaune et Cluny, dans un cadre de 2 hectares de verdure choyée par son propriétaire.

Finalité du projet

Le projet associatif de la Tour Saint Nicolas « éco-lieu.CR » constitue un document de référence, qui permet d’identifier trois missions différentes, néanmoins complémentaires, déclinées en activités, s’incluant dans notre environnement local.
Ce projet est également un support de communication et d’information pour les futurs usagers ainsi que les institutions, prescripteurs, politiques, partenaires.
Ce projet est un outil qui fédère les divers intervenants et permet de promouvoir et de valoriser nos missions et les services rendus. Le projet informe donc sur le présent et pose les orientations à venir.

La finalité du projet est de proposer au travers un ensemble d’activités, de participer au développement de l’éco-lieu, par l’accompagnement de publics variés en séjours de répits, de remobilisation, d’accueil séquentiel ou à temps complet ainsi que l’accueil de jour. Les thématiques abordées sont la rénovation du patrimoine ancien, les espaces verts, le culturel ; cela dans un environnement qui intègre le respect de la nature et la sensibilisation de nos modes de consommations.

Effets attendus du projet

Il est attendu de ce projet l’apprentissage aux valeurs de l’écologie comme le recyclage, la récupération de l’eau de pluie, manger équilibré en cuisinant les légumes et fruits du verger, le non-gaspillage, le compost, le respect de la biodiversité…. Il répond également à un besoin de solidarité par des dons aux adhérents de paniers garnis, sensibiliser également les publics à l’inclusion dans un principe de réalité de valeurs comme le travail, le mieux vivre ensemble, l’inter générationnel.

Agir pour un monde plus durable et solidaire

L’approche liée à l’écologie s’appuie sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 de l’ADEME :
En septembre 2015, 193 Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont engagés à mettre en œuvre de concert 17 objectifs universel regroupés dans un agenda 2030., Un plan d’action pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats. Ces objectifs de développement durable (ODD) offrent un projet profondément humaniste et ambitieux qui porte l’espoir face aux peurs et aux incertitudes.
La France a pris toute la mesure de cet agenda pour bâtir une feuille de route cohérente, dessinant les grandes transformations à mener, à la fois sur le territoire national, en Europe et à l’international. Préparer l’avenir, c’est accélérer la transition écologique de l’économie et de la société.

Cette feuille de route propose 6 priorités et enjeux auxquelles nous adhérons.

  1. Agir pour une transition juste en luttant contre toutes les discriminations et inégalités.
  2. Transformer les modèles de société par la sobriété Carbonne et l’économie des ressources naturelles pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés.
  4. Agir pour la santé et le bienêtre de toutes et tous notamment via une alimentation et une agriculture seine et durable.
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  6. Œuvrer sur le plan Européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Le statut juridique de l’association

L’organisme gestionnaire de La Tour Saint Nicolas « Eco-lieu.CR » association régie par la loi 1901 dont les statuts sont consultables sur simple demande. Elle est reconnue d’intérêt générale.

Numéro de SIRET : 795 376 185 000 18

Présentation des activités, de la place de l’hébergement et de l’écologie dans notre association

La place de l’écologie dans notre quotidien

Le but de ce projet est de relier les différents acteurs qui accompagnent l’individu dans sa recherche d’autonomie, par la promotion de l’environnement, du bien-être, de l’expression créative, en s’appuyant sur des objectifs de développement durable par la pratique au quotidien d’attitudes adaptées aux enjeux actuels. Ce projet se veut collaboratif et est ouvert sur le mieux-vivre.
Notre ambition s’appuie sur les ODD et l’agenda 2030 comme vue antérieurement. Nous portons l’ambition de proposer des accueils pour sensibiliser des publics à un monde plus durable et solidaire concomitant du bienêtre social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes et de la prospérité économique. Ces ambitions guideront nos actions autour de l’accompagnement de chaque individu. L’enjeu 3 constitue un axe prioritaire d’accompagnement de nos publics, en effet l’éducation, quel que soit l’âge de la vie, constitue un levier central pour former, sensibiliser, informer et donner envie d’agir pour une société durable, notamment la priorité 3.2 qui préconise de s’appuyer sur l’éducation hors système scolaire pour agir notamment sur l’éducation à l’environnement et au développement durable mais également à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. L’enjeu 4 agir pour la santé et le bienêtre de toutes et tous via une alimentation saine et durable, c’est également agir et lutter contre les inégalités sociales en améliorant le parcours de santé par le recours à l’innovation et en renforçant la place de l’usager dans son parcours.
L’enjeu 5, rendre effective la participation citoyenne en suscitant le soutien de nos initiatives locales et territoriales pour un changement des comportements et pratiques.

L’association agit essentiellement dans 3 secteurs d’activités 

  1. Secteur de rénovation et entretien du patrimoine historique (chaix du xvii)
  2. Secteur culturel (accueil de résidences, organisation de concerts de spectacles ou d’exposition)
  3. Secteur éducatif et d’accueil

Secteur de rénovation du patrimoine historique (chais du xvii)

Le XIXe siècle avait reconditionné les volumes afin de rendre les pièces chauffables, d’où la disparition des grandes cheminées d’origine. Ainsi aujourd’hui les volumes ont été restitués ainsi que les grandes cheminées et les plafonds à la française.
Les travaux sont réalisés dans l’esprit du bâtiment comme : les planchers isolants du deuxième étage sont construits avec une chappe en copeau de bois et de chaux, recouvertes de parquets, les fenêtres sont réalisées selon les techniques et les plans du XVII siècle (des fenêtres à petits bois et à meneaux de bois), les huisseries quand elles sont extérieures sont des portes cloutées et à l’intérieur des portes anciennes de récupération. Des plafonds à la française ont été reconstitués avec des matériaux anciens, les sols du premier niveau sont dotés de dalles chauffantes et recouvert de tomettes anciennes. Les travaux sont majoritairement réalisés par le propriétaire des lieux.

Secteur culturel (accueil de résidences, organisation de concerts de spectacles ou d’exposition)

Toute l’année est rythmée par l’accueil de groupe de musique en résidence. La spécialité du répertoire musicale sont des musiques de jazz, de musique improvisée, de musiques contemporaines, et de musiques anciennes. Pour cela, l’ancien cuvage a été aménagé en salle de spectacle. La grande bibliothèque avec son parquet ‘soubise’ ainsi qu’un grand salon en cours de réfection pourront également accueillir du public.
L’association se décentralise en organisant à l’automne un festival de musique ancienne ‘ de la plaine au coteau ’ éclaté sur le département dans d’autres lieux du patrimoine.

Secteur éducatif

L’idée est de permettre à des publics jeunes et adultes en difficultés de vivre dans ce lieu devenu éco-lieu et de participer à des chantiers éducatifs de restauration du patrimoine et des espaces verts, tout en apprenant ou se sensibilisant aux gestes liés à l’écologie. C’est également l’occasion de vivre au milieu des artistes et de susciter des créations musicales diverses, ou de trouver un attrait pour un instrument. Pour cela le secteur éducatif et d’accueil doit garantir une prise en charge s’inscrivant dans le Code d’action sociale et respecter les qualités d’accueil normative liée à tout établissement recevant ce type de public. Il se détail comme suit :

La santé & bien-être

La santé

Un infirmier psy assure à la fois, la gestion médicamenteuse en collaboration avec une officine, des rencontres individuelles avec le résident et assure la continuité des soins.
Il mène également un travail d’analyse des pratiques professionnelles avec l’équipe en place.

Le bien-être

Un espace bien-être sur le site de l’éco-lieu est installé et utilisé par une socio-esthéticienne et une psychomotricienne.
Le lieu de vie dans l’éco-lieu est en lui-même un espace de bien être ; immergé dans un environnement nature organisé pour l’apprentissage aux gestes et attitudes écologiques en est une invitation.

L’inclusion professionnelle

Des chantiers éducatifs
Il se compose de l’ensemble des métiers liés à la restauration du chaix proposant la découverte des métiers sous la forme d’activités d’inclusion pouvant être progressif. (Ex : taille de pierre, maçonnerie, travail de la chaux, menuiserie, ébénisterie, parqueterie, jardinage, entretien d’espace vert, désherbage, taille d’arbre fruitier…)
Visite de chaix et participation à des marchés de produits locaux.

L’éducatif, loisirs et sports

L’accompagnement éducatif : dès leur arrivée sur le site de l’hébergement, les résidents sont pris en charge par une équipe éducative qui assure l’accompagnement de la vie quotidienne (hébergement, repas, logistique…) et des intervenants techniques.
L’équipe éducative participe également à des dynamiques de sports et loisirs incluant randonnées, activités aquatiques en milieu naturel, jeux et construit des projets culturels et pédagogiques.

L’approche culturelle et pédagogique.

Un encadrement pour l’apprentissage et le suivi d’activités scolaire par un professeur pratiquant également les langues étrangères (l’anglais, l’allemand et l’italien) peut être mis à disposition.
De plus, des ateliers de musique sont inclus dans les activités pédagogiques. Un apprentissage individualisé du violon, du piano, du chant, des ateliers collectifs de musiques d’ensemble variées (atelier batucada, cup’song, chorale accompagnée…), pourront faire l’objet de représentations.

Des spectacles peuvent être élaborés lors des séances de musique et finalisés lors de représentations et pourront faire l’objet d’une alliance musique/danse ; musique/conte et lecture ; musique/théâtre ; musique/multimédia. Une préparation du décor approprié sera élaborée par les jeunes et supervisée par les encadrants et éducateurs référents.
La professeure de musique, violoniste professionnelle, proposera une saison de concerts professionnels en tant que musicienne et directrice artistique, -souhaitant promouvoir la musique baroque dans le secteur- dans les lieux appropriés (églises, châteaux, salles de concerts etc…) tout au long de l’année et les adhérents pourront bénéficier systématiquement de places gratuites.

Règles et obligations de l’association

L’association a pour vocation de créer, de maintenir et de développer de la solidarité sociale sur le territoire. Les valeurs communes traduisent celles de l’association, en particulier, des valeurs de Co-construction des plans d’action, de gouvernance partagée, d’empathie, d’altruisme, de recherche d’excellence dans le service et l’accompagnement d’autrui, la qualité des relations interindividuelles, ainsi que l’attention particulière portée aux conditions d’accueil insolites.

Relations fonctionnelles, techniques, organisationnelles entre les professionnels et l’association.

L’association est administrée par un CA et un Bureau. Tous les ans, elle s’engage à dresser un bilan de l’année écoulée et décide d’orientations nouvelles.
Le président conduit la politique de l’association et met en œuvre les délibérations du CA, il approuve le budget global. Il présente le rapport moral et financier tous les mois au CA et détaille les principales actions et les évolutions. Il propose également des nouvelles orientations à prendre pour garantir l’avenir de l’association dans le respect de sa vocation, conformément aux vœux de ses membres.
La responsable du site assure le suivi permanent de l’activité, notamment en matière pédagogique, écologique, financière, juridique et de développement.
Celle-ci participe à la politique de promotion de l’association et contribue à l’expansion de ses activités dans le respect des orientations définies par le CA.
L’ensemble des accueils proposés sont placés sous sa responsabilité dans le cadre d’une large autonomie de gestion et d’animation, elle exerce ses fonctions en concertation avec le président et le bureau de l’association, et d’un conseil financier.
Les actions de l’association sont mentionnées annuellement dans un document regroupant trois rapports :

⦁ Celui du président sur la situation morale de l’association
⦁ Celui du trésorier sur la situation financière
⦁ Celui éventuellement de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.

Éthique

La question de l’éthique se situe au carrefour d’une dimension individuelle et collective. Elle concerne d’abord la singularité de chacun d’entre nous, faite de convictions personnelles dans lesquelles cohabitent nos valeurs et notre rapport au monde. La question de l’éthique rencontre l’autre, un autre soi, fait de sa singularité, de son univers de représentations sociales, de ses particularités et de ses différences. Nous sommes organisés selon notre système de valeurs, de normes, de lois.

La rencontre de ces dimensions individuelles, collectives et sociétales nous mettent en tension dans divers espaces. C’est dans ces interactions que naît la question de l’éthique. C’est au cœur des contradictions, des divergences inhérentes au vivre ensemble que le questionnement éthique existe. C’est au regard de ces éléments que l’action que nous proposons prend son sens


Concernant l’association, il s’agit en termes d’éthique de pouvoir considérer l’existence d’univers différents et de les prendre en compte dans la mise en œuvre des actions proposées. Ce souci d’éthique s’attache à mettre au premier plan le respect de la personne et de la nature, cela dans l’application concrète dans une charte de l’accompagnement de la personne accueillie.

Valeurs et principes de l’association

L’association répond à des besoins sociétaux liés à l’écologie mais également de solidarité auprès des enfants, d’adolescents, de personnes porteuses d’un handicap, confiées par les services de l’aide sociale à l’enfance et par le tribunal pour enfants. Les besoins de répit, d’accueil séquentiel, d’accueil de jour trouvent leurs origines du fait d’une cohabitation familiale compliquée et/ou devenue momentanément impossible en raison de problèmes éducatifs, familiaux, sociaux ou matériels.

L’action de l’association ne répond pas à des préoccupations politiques ou confessionnelle, mais elle s’attache à incarner les valeurs telles que :

  • la recherche d’excellence dans le service rendu à autrui : accueillir et accompagner, considérer l’importance des relations humaines mais également du respect de l’environnement.
  • La qualité de notre communication, des relations établies : qualité relationnelle et d’empowerment, contribue à induire un climat de confiance, de sécurité et de pluridisciplinarité au service d’un monde plus solidaire et conscient des enjeux écologiques.
  • l’attention particulière portée aux conditions d’accueil, offrir de l’apaisement au travers les hébergements atypiques et de pleine nature, maintenir un cadre chaleureux et sécurisant, pour tenter d’apporter un temps d’amoindrissement des difficultés sociales, familiales ou scolaires de l’usager confié.