Dimanche 30 janvier 2022 – 16h00 – La Tour Saint Nicolas

Airs de Cours

passions et tourments amoureux d’autrefois

La soprano Jeanne Bernier et le violiste Lukas Schneider interprètent des Airs de cour.
Un programme qui met en dialogue l’histoire de l’école française de la viole de gambe et les airs dits « de cour » de la fin du 16ème siècle jusqu’au tout début du 18ème. Côté viole, on suivra les générations des grands maîtres de la viole avec Nicolas Hotman et Monsieur de Sainte-Colombe, en passant par des compositeurs assez mystérieux tels que Le Sieur du Buisson ou le Sieur de Machy. Côté chant des airs mélodieux de la fin de la renaissance seront suivi par les oeuvres des plus grands compositeurs du « beau chant » à la cour de Louis XIV, Lambert, Lalande et autres.
Le fait d’accompagner le chant à la viole seule en réalisant la basse chiffrée témoigne d’une pratique presque oubliée qu’on est seulement en train de redécouvrir en ce moment.
Avec ces musiques fragiles et les sonorités intimistes entre viole et chant, les deux musiciens vous invitent à la découverte d’un paysage musical d’autrefois.

Pass vaccinal et masque obligatoire
Salle chauffée

Entrée libre, chapeau
Réservation obligatoire –> ici

Se rendre à la Tour Saint Nicolas

Jeanne Bernier, chant

A la fois chanteuse, chef de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.

Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.

Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Etienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques.

Après avoir enseigné plusieurs années à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, à partir de septembre 2021, et y enseigne le chant. Elle est également chantre à la cathédrale de Lyon.

Lukas Schneider, viole de gambe

Né en Allemagne, Lukas commence la viole en 2014, recevant notamment l’enseignement de Torben Klaes au conservatoire de Siegen. En 2015 il est admis dans la fondation „Deutsche Stiftung Musikleben“ pour des „prestations exceptionnelles“ et en 2016, il obtient le premier prix avec le maximum de points possibles au concours national „Jugend Musiziert“ dans la catégorie „viole de gambe solo“.

En 2018 Lukas intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon et y obtient sa licence en 2021, mention „très bien“. Actuellement, il poursuit ces études dans les classes de Myriam Rignol (CNSMD Lyon) et Philippe Pierlot (Conservatoire Royale de Bruxelles, KCB)

Il a participé à de nombreuses master classes avec entre autres Paolo Pandolfo, Christophe Coin, Vittorio Ghielmi et Lucile Boulanger. Lukas a eu l’occasion de se produire en concert avec des ensembles tels que Les Musiciens de Saint-Julien ou le Ricercar Consort. En 2020/21 il a participé à une production de théâtre sous la direction de Benjamin Lazar, mélangeant la poésie contemporaine et le théâtre Baroque. Il joue régulièrement avec la soprano française Claire Lefilliâtre et donne des concerts en Allemagne, en France, en Italie et en Belgique ainsi qu’au sein de festivals tels que le „Festival d’Avignon“, le „Marchesato opera festival“ (Italie) et le festival „Mars en Baroque“ à Marseille.

Réservation obligatoire –> ici