16h00
La Tour Saint Nicolas
La naissance de la musique instrumentale baroque en Italie
Ce concert présentera un éventail d’œuvres qui illustrent la naissance de la musique instrumentale baroque à travers toute son évolution depuis la fin de la Renaissance, tant sur le plan technique qu’historique que stylistique.
Un voyage à travers les œuvres de Palestrina, Bassano, Frescobaldi, Castello, Fontana et Mattéis …. Du madrigal à la forme sonate en passant par l’art de la diminution, le style concertant puis l’apparition de la basse continue, dans une Italie florissante au début du XVII et dont la lumière resplendira au reste d’une Europe pleinement humaniste.
Cécile Muller étudie le violon moderne au conservatoire de Dijon où elle reçoit l’enseignement d’Anne Mercier et du quatuor Manfred, elle obtient son prix à l’unanimité ainsi que son prix de perfectionnement l’année suivante. Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Gunars Larsens, puis termine son cursus à l’école supérieure de Lugano en Pédagogie. Par suite, elle intègre la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Leila Schayegh et obtient son Master d’interprète en violon baroque. Elle est actuellement professeure de violon au conservatoire d’Autun.
Bastien Terras étudie au CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Marc Aymes où il obtient son Master d’interprète, il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle en Improvisation et pédagogie d’où il en ressort brillamment diplômé. Demi-finaliste aux concours internationaux de Bruges et Prague, il remporte le 1er prix du concours « Paola Bernardi » en 2013 ce qui lui permet de faire une tournée de récitals en Italie. Il est actuellement professeur au conservatoire de Béziers.