GRIO
Après ses rencontres avec l’Afrique et les musiques mandingues (Impérial Pulsar), les arts du cirque (Gala) ou la grande tradition classique de l’opéra (Vox Populi), la Cie Impérial renoue avec son premier amour : le jazz !!!
L’instrumentation du Grio associe à la rythmique de la Cie Impérial (accordéon, basse et batterie) une section de cinq soufflants : 2 trompettes, 2 saxophones et 1 trombone. Tels les cinq doigts de la main, cette section fait écho aux Banda Linda, ces orchestres faits d’instruments fabriqués à partir de racines d’arbres et de cornes d’antilopes. La Cie Impérial perpétue ainsi son exploration des traditions africaines suite à ses précédents voyages au Mali et au Burkina Faso.
Ce nouvel ensemble concilie la liberté de jeu et la liberté d’écriture. Il offre une belle opportunité de raviver la flamme du jazz actuel qu’il enrichit de son regard chaud, plein de joie et de sensualité.
A l’issue de la résidence à la Tour Saint-Nicolas où il prépare son nouveau spectacle, le Grand Impérial Orchestra donnera en avant première GRIO
entrée libre