Les Galants Caprices 20 Octobre Sennecey le Grand

L’ensemble Les Galants Caprices fêtera ses 10 ans en 2020.

Depuis ses débuts l’ensemble explore le répertoire commun à la flûte traversière et au clavecin composé aux 17e et 18e siècles.

Deux compositeurs emblématiques se sont imposés pour illustrer ce répertoire : Johann ­Sebastian Bach, ayant composé les pièces les plus abouties pour clavier à cette époque et Johann Joachim Quantz, flûtiste de référence, professeur de Frédéric II de Prusse.

Le choix du 5e concerto Brandebourgeois a été une évidence, concerto prestigieux pour clavecin avec flûte concertante, soulignant la sublime complémentarité de ces deux instruments. Le concerto à deux flûtes en Sol Majeur de Quantz, pièce illustrant le brio de la flûte au cœur de l’esthétique galante.

Programme :

5e Concerto Brandbourgeois de J.S. Bach
Sonate en trio, C.P.E. Bach
Duo de G.Ph. Telemann
Concerto pour 2 flûtes en Sol M de J.J. Quantz

Les Galants Caprices :

L’ensemble est le fruit d’une belle complicité humaine et musicale entre Catherine Thinon, flûtiste et Virginie Pillot, claveciniste. Ces deux professeurs de musique formées auprès de Serge Saïta, Aline Zylberajch et Patrick Ayrton se rencontrent en 2008 au conservatoire de Valence. Rapidement leurs affinités musicales et pédagogiques les poussent à fonder un ensemble explorant la diversité des compositions du 18e siècle, période riche en mutations stylistiques, inspirée par la dynamique du siècle des Lumières.
En 2014 l’ensemble se développe avec l’arrivée d’Isabelle Lubrano­Lavadéra à la viole de gambe et en 2018, celle d’un deuxième flûtiste, Patrick Rudant, soliste du concert de l’Hôtel Dieu de Lyon.
L’ensemble crée un nouveau programme chaque année autour du traverso et du clavecin. Il se produit en concert en ayant à cœur de donner des pistes d’écoute, situant les œuvres dans leur contexte historique et artistique. Il recherche une véritable proximité avec le public afin de rendre cette musique très accessible.
En 2019, l’ensemble propose un programme original avec Patrick Ayrton à deux clavecins et traverso.
Toujours avec une grande volonté de transmission de leur passion, Les Galants Caprices dirige des stages de musique ancienne et des présentations en milieu scolaire. Il participe à la programmation artistique du festival de musique baroque des concerts de l’Evêché d’Autun.
L’ensemble Les Galants Caprices est régulièrement invité en concert en Bourgogne : au festival Les Concerts de l’Evêché, au château de Pommard, au château d’Entre Deux Monts, à l’hôtel des Monnaies de Cluny, aux automnales du château de Pierre de Bresse, au festival de la Plaine au Coteau…

Les Solistes :

 

Gabriel Ferry : Violon baroque

Gabriel débute le violon dans la classe d’Aurélia Spadaro au Conservatoire d’ Aix en Provence.
Après avoir suivi un cursus complet en violon moderne, il décide de se spécialiser en musique ancienne et intègre en 2005 la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon.Il y obtient son prix quatre ans plus tard.
Il fait partie de L’Ensemble Les Surprises, avec qui il participe à de nombreux enregistrements et concerts à l’international.
Habitué de la musique française du 18ème siècle, Gabriel s’est aussi spécialisé dans l’interprétation du style italien et allemand du 17ème siècle. Il se produit régulièrement avec Le Concert d’Astrée, l’ensemble Pygmalion, La Chapelle Rhénane, Le Concert de l’Hostel Dieu… Il joue sur un violon français « Nicolas » de 1770.

Patrick Rudant : Traverso

Après ses études de flûte moderne (médaille d’or), il étudie le Jazz (CNR de Chalon sur Saône et ENM Villeurbanne), la Musicologie (Université de Dijon) et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières anciennes.
Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA, ENM de Villeurbanne), puis le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye (Pays­Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET.
Il a également suivi la formation de professeurs de musique à l’université de Dijon et obtenu, le DE de professeur de flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique Ancienne en 2004 et enseigne au conservatoire d’Autun.
Il étudie actuellement le Bansuri indien et l’art des ragas auprès d’Harsh WARDHAN (à New­Delhi) et de Chintan KATTI (à Bombai). Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la direction de Philippe HERREWEGHE (orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de l’HOSTEL­DIEU de Franck­Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il estégalement soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie, Hongrie et Inde.

Catherine Thinon : Traverso

Après une licence de musicologie, un DEM de flûte traversière et de musique de chambre du CRR de St Etienne, elle se perfectionne au CRR de Lyon où elle découvrira le traverso. Elle approfondira son apprentissage à Villeurbanne avec Serge Saitta, où elle obtiendra un DEM. Son amour pour la musique ancienne la conduira au CNSMD de Lyon pour y apprendre le cornet à bouquin.
Parallèlement à ces études, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière et enseigne depuis plusieurs années dans les conservatoires de Saint Fons et Feyzin en banlieue lyonnaise en tant que professeur d’enseignement artistique.
Elle joue dans diverses formations musicales baroques, elle a été sélectionnée en 2008, 2010 et 2012 comme traverso à l’orchestre Français des Jeunes Baroque et continue à pratiquer la flûte traversière moderne dans plusieurs formations amateurs et professionnelles.

Virginie Pillot : Claveciniste, directrice artistique

Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch. Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique XVIIIème. . Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d’histoire de l’art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.
Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l’ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.
Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l’âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d’élèves dans sa propre école.