En 1664 est posée la première pierre du château de Versailles. Vingt ans plus tard, la cour quitte définitivement le Louvre pour s’y installer : l’œuvre grandiose de Louis XIV deviendra bientôt un modèle pour tous les monarques européens.
Lieu de pouvoirs et de représentations, le château de Versailles et son emblématique jardin à la française sont aussi un centre de création artistique majeur. La musique notamment rythme tous les moments de la vie de cour : elle s’invite au bal bien sûr, mais aussi aux cérémonies religieuses, au lever, au souper du roi… A travers quelques compositeurs emblématiques de la cour de Versailles, nous vous proposons de plonger au cœur de cette période d’effervescence artistique, des bals fastueux du jeune Roi Soleil jusqu’aux heures sombres de la fin de son règne.
PROGRAMME
Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Sonate en ré pour violon et basse-continue
Jean-Féry Rebel (1666-1747)
Sonate en ré pour violon et basse-continue
François Couperin (1668-1733)
Troisième Concert Royal
François Francoeur (1698-1787)
Sonate en sol mineur pour violon et basse continue
LES ARTISTES
Cécile Muller étudie le violon au conservatoire de Dijon où elle reçoit l’enseignement d’Anne Mercier et du quatuor Manfred, elle obtient son prix à l’unanimité ainsi que son prix de perfectionnement. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gunars Larsens, puis termine son cursus à l’école supérieure de Lugano en Pédagogie. Par la suite, elle intègre la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Leila Schayegh et obtient son Master d’interprète en violon baroque. Elle est actuellement professeure de violon en conservatoire.
Bastien Terras étudie au CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Marc Aymes où il obtient son Master d’interprète, il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle en Improvisation et Pédagogie. Demi-finaliste aux concours internationaux de Bruges et Prague, il remporte le 1er prix du concours « Paola Bernardi » en 2013 à Bologne, ce qui lui permet de faire une tournée de récitals en Italie. Il est actuellement professeur au conservatoire de Béziers et à l’Université de Saint-Etienne.