Consort Brouillamini
Ensemble de cinq flûtes à bec
Le Consort Brouillamini est une formation atypique réunissant cinq talentueux flûtistes à bec issus du CNSMD de Lyon. L’ensemble s’est distingué à deux reprises lors de concours internationaux auprès du jury mais aussi du public.
Leur premier CD consacré à leurs propres transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach a obtenu le « Clic » du web média « Classiquenews » pour les mois de mai/juin 2018 et a été salué à diverses reprises sur France Musique ainsi que sur Europe1, RCF et Radio Clásica en Espagne. Il a également reçu deux critiques dans le magazine « Le Monde » et le web-magazine « Opus HD »
Le Consort Brouillamini se produit régulièrement en France : Jeudis Musicaux de Royan, Festival baroque de Tarentaise, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Les Musicales de Guil Daurance, Festival Format Raisins, Festival des Festes Baroques, Festival de Valloire, Festival de Sablé sur Sarthe, Bach en Combrailles ainsi qu’à l’étranger : Gijón (Espagne), festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne).
S’appuyant sur l’étude des traités anciens, le Consort vise à retrouver une pratique musicale vivante des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. C’est en proposant leurs propres transcriptions de chefs-d’œuvre des musiques baroque et classique que le Consort offre des programmes variés et originaux transportant l’auditeur dans des paysages sonores inattendus.
« Il était une fois… »
500 ans de musique pour ensemble de flûtes à bec
Si les flûtes à bec ont été largement utilisées durant la Renaissance puis la période baroque, leur facture a pourtant connu des évolutions considérables : aux ensembles de flûtes de la Renaissance, ou consorts, regroupant des flûtes de tailles diverses aux timbres très homogènes, se sont progressivement substituées des flûtes à la tessiture plus ample permettant une palette plus large de nuances, ainsi qu’une plus grande virtuosité. A travers ce programme, Le Consort Brouillamini se propose de retracer les évolutions de ces langages musicaux, et c’est munis de leur double consort de flûtes à bec, qu’ils vous feront découvrir divers aspects de la pratique d’ensemble : musique de danse de la Renaissance, transcriptions d’œuvres baroques concertantes mais aussi musiques répétitive et expérimentale surprendront le public.
Arrangements » du compositeur polonais Kazimierz Serocki est une des pièces fondatrice du répertoire pour ensemble de flûtes à bec de ces dernières années.
Cette pièce résolument avant-gardiste explore les multiples possibilités sonores de la flûte à bec et permet ainsi au public de découvrir une facette originale et inattendue de cet instrument.
Œuvres de Holborne, W. Byrd, Bach, Vivaldi