Le compost

Faire du compost, c’est agir pour la planète. Ainsi en enrichit la terre de son jardin sans utiliser de pesticides et d’engrais. C’est aussi valoriser ses déchets ménagers et ceux du jardin.

Le compostage consiste à obtenir une décomposition naturelle de matières organiques, grâce à l’action de micro-organismes, tels que des champignons, des levures, des bactéries ainsi que des lombrics.

Il faut six mois à un an, pour que le composte arrive à maturité et qu’il puisse être récupéré pour finaliser la terre.

Il se compose de couches successives de 20 cm de déchets verts, dit humides (mousse, fumier, feuilles vertes, l’herbe de la tonte, les branches de débroussaillage en copeaux et de la terre) et les déchets bruns, dit secs (les coquilles d’oeufs, les épluchures de fruits et de légumes, les filtres et le marre de café, le pain rassis, les essuie-tout sales, etc.).

Certains déchets ménagers sont à proscrire, comme les produits laitiers, la viande, les os, le poisson, les noyaux de fruits, les agrumes, l’ail et l’oignon.

Tous les déchets doivent être étalés de façon à former des couches successives. Il est nécessaire que le composte garde un certain taux d’humidité, il est parfois nécessaire de l’arroser un peu. Un brassage fréquent des matières à l’aide d’une fourche s’impose pour favoriser la fermentation.