Canticum Arcum 5 Octobre Germolles

Canticum Arcum
Ensemble de musique médiévale

« De l’autre côté du Rhin »
Sur les pas des maîtres allemands et français du Moyen-Âge

Jeanne Bernier, Chant
Haruna Nakaie, Vièle à archet
Kerstin Ansorge, Harpe gothique, Flûte médiévale

Consacré aux répertoires allemands et français du XVe siècle, ce concert met en regard des chansonniers allemands et des chansons françaises de la cour de Bourgogne : Lochamer Liederbuch, Glogauer Liederbuch et Buxheimer Orgelbuch en Allemagne ; Pierre Fontaine, Gilles Binchois et Guillaume Dufay en France.

Des deux côtés du Rhin, l’amour est au cœur de ces chansons, célébrant la pureté des sentiments d’un amant, la perfection et la beauté d’une dame dont l’absence se prolonge, la tristesse d’un amour qui s’achève…

Musique vocale et instrumentale s’y font écho avec les diminutions dans lesquelles les instruments se réapproprient avec virtuosité le répertoire vocal. Certaines de ces chansons sont mêmes tellement connues et diminuées qu’on les retrouve sous différentes formes d’un pays à l’autre !

Fondé en 2009, l’ensemble Canticum Arcum réunit trois musiciennes passionnées par le répertoire médiéval.

Depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elles se sont formées auprès de spécialistes de la musique médiévale, elles sont liées par une envie commune : donner vie à un large pan du répertoire médiéval, et ce par le biais de leur formation singulière qui réunit chant, harpe gothique et vièle à archet.

Se passionnant pour l’interprétation, la création de spectacles et la recherche musicologique, l’ensemble se spécialise dans l’interprétation des répertoires monodiques, dans lesquels l’improvisation est prépondérante, comme on peut l’entendre dans les programmes dédiés aux virelais de Guillaume de Machaut, aux chants de troubadours, et aux estampies.

A la fois chanteuse, chef de chœur et pianiste, JEANNE BERNIER ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes. Elle reçoit sa première formation au sein de la Maîtrise et du conservatoire de Dijon. Formation qui lui permettra d’intégrer le CNSMD de Lyon en cursus de direction de chœur puis de chant musique ancienne, où elle est à présent en Master. Elle travaille ainsi avec Nicole Corti et Lionel Sow (direction de chœur), Robert Expert, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay et Monique Zanetti (chant musique ancienne). Jeanne est régulièrement sollicitée pour diriger des chœurs (chœur Imagô). Elle a par ailleurs enseigné la technique vocale et le chant grégorien, à la Maîtrise de la cathédrale de Lyon. Elle intervient en qu’assistante chef de chœur, dans le cadre des ateliers de musique ancienne, organisés par Les Traversées Baroques (Etienne Meyer). Elle chante régulièrement sous la direction de Nicole Corti (Spirito-chœur Britten) et avec l’ensemble Arsys Bourgogne (Mihály Zeke), le Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), l’ensemble Boréades (Pierre-Alain Four), l’ensemble Libera me (Isaure Lavergne) et l’ensemble Alceste (Maximin Catineau).

Harpiste et flûtiste, KERSTIN ANSORGE a étudié la flûte à bec à l’Université des arts de Berlin dans la classe de Gerd Lünenbürger, où elle a été diplômée en 2006. Par la suite, elle a été amenée à se perfectionner dans le répertoire médiéval au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Pierre Hamon. C’est à Lyon également qu’elle s’est passionnée pour la harpe ancienne, et s’est formée auprès d’Angélique Mauillon puis de Mara Galassi. Elle joue des percussions, qu’elles a étudié auprès de Firas Hassan. Elle a également travaillé la technique vocale et l’interprétation du chant musiques anciennes avec Anne Delafosse et Annie Trolliet-Cornut. Elle joue avec différents ensembles, notamment La Note Brève et l’ensemble Pentagonale. Elle se produit en Europe dans les festivals de musique ancienne tels que Il Ciclo de Musica Sacra Maestro de la Roza à Oviedo en Espagne, La musica medievale nella tradizione veneta à Venise en Italie, Haapsalu Early Music Festival en Estonie et Trigonale à Klagenfurt en Autriche. Passionnée par l’enseignement, elle donne des cours de flûte à bec et de harpe à Lyon.

Née à Tokyo, HARUNA NAKAIE est une gambiste, vièliste, et claveciniste. Après ses études au lycée d’Ōmiya Kōryō, elle poursuit sa formation de pianiste à l’université d’Ueno Gakuen, jusqu’à son diplôme en 2012. Après une période d’enseignement et d’interprète au Japon et en Corée, elle se déplace à Lyon pour étudier la musique ancienne. Actuellement en double cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle étudie la viole de gambe auprès de Marianne Muller ainsi que le clavecin auprès de Dirk Boërner et de Yves Rechsteiner. Haruna interprète des répertoires allant de la musique médiévale jusqu’à la musique du XXIe siècle. Elle se consacre à la musique de la Renaissance avec l’ensemble La Quinta Pars. Elle se passionne pour le répertoire médiéval et suit le cours de musique médiévale dans la classe de Raphaël Picazos. Elle travaille la pratique et l’interprétation de ce répertoire auprès de Pierre Hamon et Anne Delafosse.

 

www.canticumarcum.fr

canticumarcum@gmail.com